5 étapes pour réussir ta stratégie sur les réseaux sociaux

5 étapes pour réussir ta stratégie sur les réseaux sociaux

Élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux peut t’aider à atteindre tes objectifs commerciaux, à renforcer ta présence en ligne et à te connecter avec ton public cible. Une stratégie bien conçue peut également t’aider à générer plus de trafic vers ton site web et à augmenter ta visibilité et ta portée. Prendre le temps de définir ta stratégie, et ne pas partir tête baissée dans la création de contenu est nécessaire pour ne pas perdre de temps ni d’énergie (tu en as besoin pour ton cœur de métier 😉)

En effet, beaucoup de personnes se lancent à fond sur les réseaux sociaux : elles publient tous les jours y dépensent beaucoup de temps et d’énergie. Et pourtant, aucun résultat ! Tout simplement parce qu’elles n’ont pas pris le temps de la réflexion. Elles ne se sont pas posé les bonnes questions : quel est mon objectif ? Qui est mon public cible ? Que recherche-t-il ?

Être à côté des attentes de sa cible, c’est produire sans avoir aucun résultat.

Pour ne pas te retrouver dans cette situation, je te propose 5 étapes pour réussir ta stratégie sur les réseaux sociaux qui répondra à tes objectifs et aux attentes de ton public cible.

Pourquoi est-ce important de déterminer ta stratégie réseaux sociaux ?

Il est important de déterminer ta stratégie de réseaux sociaux car cela t’aidera à cibler ton public cible, à partager ton message avec le bon public et à générer des résultats positifs pour ton entreprise. Une bonne stratégie de réseaux sociaux peut t’aider à :

  • Atteindre tes objectifs commerciaux
  • Générer du trafic vers ton site internet
  • Construire des relations à long terme avec tes clients

Utiliser les réseaux sociaux est un véritable outil marketing au service de tes ventes. Il faut donc prendre conscience des enjeux liés à leurs utilisations.

1.Définir ton public cible et tes objectifs

Dans un article précédent, je t’expliquais qu’il n’y avait pas de meilleurs ou de moins bons réseaux sociaux pour ton entreprise. En effet, ton choix doit se faire là où se trouve ton public cible. Une fois que tu as sélectionné ton réseau social, ou tes réseaux sociaux (tu peux être présent.e sur plusieurs réseaux sociaux, même si au début je te conseille de te limiter à 2 maximum), alors tu peux penser à la stratégie à mettre en place.


Dans un premier temps, détermine ce que tu souhaites accomplir à travers les réseaux sociaux. Que ce soit, par exemple, générer du trafic sur ton site internet, construire une communauté ou encore promouvoir tes produits ou services, développer ta notoriété etc.

Pour bien définir tes objectifs, je t’invite à utiliser les critères SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant et Time-bound) , c’est-à-dire qu’ils soient :

  • Spécifiques : clairement défini
  • Mesurables : ce que nous pouvons mesurer, quantifier
  • Atteignable : il faut que tes objectifs soient réalistes. Défini donc bien tes ressources pour savoir si tu as les moyens d’atteindre ton objectif.
  • Réaliste : est-ce que cela en vaut la peine ? Est-ce que ton objectif est pertinent ?
  • Temps : défini sur une durée.


Exemple d’objectif SMART : Augmenter le trafic de mon site web de 15% en 6 mois.


Les plateformes sociales: un indispensable dans ta stratégie pour développer une communauté

Une communauté sur les réseaux sociaux est un groupe de personnes qui se rassemblent en ligne pour partager des intérêts communs, des objectifs ou des opinions. Les membres d’une communauté peuvent échanger des idées, des informations et des ressources, et s’entraider les uns les autres à travers ces médias sociaux.

Développer une communauté autour de ton entreprise peut être très bénéfique. Une communauté peut augmenter la notoriété de ta marque, améliorer le service client et générer plus de trafic et de relations. Une communauté te permet également de mieux comprendre tes clients et de mieux répondre à leurs besoins. Une communauté active peut aider à créer une plus grande confiance et une plus grande loyauté envers ta marque.

Pour développer une communauté sur tes réseaux sociaux, concentre-toi sur le contenu que tu souhaites partager. Assure-toi de créer du contenu de qualité qui soit pertinent pour ton public cible et surtout qu’il est engageant pour les abonné.es. Utilise également des outils de médias sociaux comme les hashtags, les commentaires et les mentions pour promouvoir ta communauté et encourager les gens à engager une conversation.

Les réseaux sociaux, des outils puissants dans un objectif de notoriété

Les 4 types de notoriété

Tout d’abord voici la définition de la notoriété d’une marque. La notoriété d’une marque est la mesure de la reconnaissance et de la visibilité de la marque auprès des consommateurs. Cela peut être mesuré par le nombre de personnes qui connaissent et reconnaissent la marque, le nombre de mentions et d’interactions sur les médias sociaux, le nombre d’articles et de critiques écrits à son sujet, et d’autres indicateurs. La notoriété d’une marque est essentielle à sa réussite et à l’atteinte de ses objectifs commerciaux.

Augmenter la notoriété de ta marque a comme avantage principal de réduire le cycle de vente. En effet, si la personne connaît déjà ta marque et qu’elle a eu des échos positifs alors son temps de réflexion sera réduit.

  • La notoriété spontanée : le nombre de personnes capables de dire le nom d’une marque ou d’un produit sans aucune aide. Par exemple, si je demande quelles marques de bougies avec un bijou à l’intérieur de celle-ci connais-tu ? Et que tu me réponds My Jolie Candle, Jewelcandle, ou encore Mon Bijou Secret alors ceci est de la notoriété spontanée. Pour connaître quelles marques sont le plus connues dans ton secteur, tu peux sélectionner un échantillon de personnes représentatif de ta cible et lui demander simplement « quelles sont les marques qui te viennent à l’esprit si je te dis [produit ou service] ».
  • La notoriété assistée : pourcentage de consommateurs qui connaissent ta marque parmi les autres acteurs du secteur. Ici, pour connaître la notoriété assistée, il faut indiquer ta marque parmi les autres de ton secteur, par exemple : parmi ces marques de bijoux faits par des créateurs, lesquelles connais-tu ?
  • Le top-of-mind : c’est la première marque qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à un produit. Par exemple, pour moi quand je pense aux boissons gazeuses, je vais penser directement à Coca-Cola.
  • La notoriété qualifiée : c’est le degré de connaissance de la cible concernant le savoir-faire, les métiers et les activités en globalité d’une entreprise


Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour augmenter la notoriété


Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’augmenter ta notoriété. Ils peuvent t’aider à atteindre des personnes qui partagent les mêmes intérêts que toi et à mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. Tu peux également faire connaître tes produits et services à un public plus large, ce qui peut mener à une augmentation des ventes et à une plus grande visibilité sur le marché. De plus, les médias sociaux permettent de faciliter le dialogue avec tes clients.

Mesurer la notoriété sur les réseaux sociaux

Pour mesurer la notoriété sur les réseaux sociaux, tu peux utiliser des outils tels que Google Analytics et SocialRank pour obtenir des informations sur le nombre de followers, le nombre de partages et les mentions (le nombre de personnes qui ont mentionné ta marque dans les commentaires, leurs stories ou encore leurs publications).

Tu peux également suivre les hashtags pertinents et utiliser des plateformes de veille pour surveiller les conversations et mesurer le sentiment des consommateurs à ton égard. Cela te permettra de savoir notamment si ton public cible a un sentiment positif envers ta marque ou pas, de savoir ce que pensent tout simplement tes clients et prospects vis-à-vis de ta marque. Si tu cherches une solution plus approfondie, tu peux envisager d’utiliser des outils d’analyse avancés tels que Brandwatch ou Sysomos.


Les médias sociaux, des outils puissants dans ta stratégie d’acquisition de trafic sur ton site internet


Que ce soit, Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn, ou encore TikTok tu as la possibilité de mettre le lien de ton site internet dans ta description, ou tes publications.


Grâce aux réseaux sociaux tu peux promouvoir ton site internet et tout le contenu créé. Par exemple, si tu écris un article, tu peux faire une publication présentant ton article, expliquer de quoi il parle et inviter les utilisateurs à aller sur ton site internet pour lire ton article entièrement.


Tu peux également utiliser des annonces publicitaires ciblées pour promouvoir ton site internet, ou encore faire appel à des personnes influentes à partager ton contenu.


Dans tous les cas, il faudra que tu testes plusieurs approches pour mesurer celle qui fonctionne le mieux.


Quel que soit ton objectif, tu dois créer du contenu de qualité qui apporte de la valeur à ton audience. Si tu vends des services tu peux créer de la valeur en apportant une information que ton public ne connait pas, en montrant ton expertise sur un sujet ou encore en donnant ton avis. Si tu vends des produits, tu peux apporter de la valeur en expliquant les bénéfices qu’apportent tes produits.


2.Établir un calendrier de publication


Détermine à l’avance quand et combien de fois tu publieras des messages sur les réseaux sociaux, en fonction des habitudes de tes abonnés. Tu ne connais pas les habitudes de tes clients ? Pas de soucis, il te suffit de tester. Regarde l’heure à laquelle tu as posté, combien il y a eu d’engagement (likes, commentaires, partages) et d’impression. Tu peux connaître ces informations avec un compte professionnel. Aussi, tu peux connaître les heures sur lesquelles tes abonné.es sont actif.ves grâce aux analyses réalisées avec ton compte professionnel.

Établir un calendrier de publication va t’aider à planifier à l’avance le contenu que tu vas publier. Cela te permettra de ne pas être pris.e au dépourvu, d’être régulier.e dans tes publications et de maintenir une présence cohérente sur les réseaux sociaux. La régularité et la cohérence sont très importantes sur les réseaux sociaux.

Tu peux commencer par déterminer la fréquence à laquelle tu souhaites publier et créer un plan pour le produire. Ensuite, définis des objectifs pour les atteindre. Pour chaque publication je te conseille d’y inscrire tes objectifs attachés à cette même publication. Cela te permettra de savoir si tu les atteins et ce qu’il aurait fallu faire si tu ne les pas atteints.

Les outils pour t’aider dans la planification et suivre ta stratégie sur les réseaux sociaux

Enfin, pense à utiliser un outil de planification pour t’aider à suivre ton calendrier de publication, et à publier automatiquement. Pour Instagram et Facebook, tu peux utiliser Creator Studio. Pour LinkedIn, tu peux utiliser Hootsuit.

Personnellement, je suis une aficionada de Canva. Avec la version pro, tu peux créer et planifier tes publications sur la même plateforme. Et, c’est compatible avec Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest… Enfin bref, Canva c’est le feu 🔥 Je t’invite à te renseigner sur cette application.

3.Créer du contenu intéressant et original à intégrer dans ta stratégie sur les réseaux sociaux

La création d’un contenu intéressant et original est à prévoir dans sa stratégie réseaux sociaux. En effet, ce contenu attirera l’attention des utilisateurs. Voici quelques conseils pour t’aider à créer du contenu intéressant et original pour ton activité :

  • Trouver un angle unique : trouve un sujet intéressant, une perspective intéressant ou donne tout simplement ton point de vue sur un sujet pour te démarquer des autres entreprises
  • Créer des contenus variés : publie des articles, des vidéos, des images, des infographies ou encore de l’audio pour aider ton public à mieux comprendre ton entreprise. Il se pourra que ton audience préfère un contenu plutôt qu’un autre. Mais cela, tu le sauras en testant 😉
  • Interagir avec ton public : écoute ce que les autres disent de ton entreprise et réponds aux questions et aux préoccupations. Cela t’aidera à créer un lien avec ton public et à le fidéliser
  • Partager la voix de ton entreprise : utilise les réseaux sociaux pour partager la mission, les valeurs et les objectifs de ton entreprise afin que tes abonnés puissent mieux la comprendre et s’identifier
  • Rester à la page : suis les tendances et les dernières nouvelles de ton secteur pour savoir ce qui se passe et partager des informations pertinentes et intéressantes avec ton public


Ces petites astuces vont te permettre de créer du contenu intéressant et original pour attirer le public que tu souhaites avoir en client !

Personnellement, j’aime bien les personnes qui mettent un peu d’ « elles » dans leur contenu : leur point de vue, des anecdotes personnelles, leurs convictions, ou encore qui font ressortir leur personnalité à travers leurs contenus, leurs offres… Cela rend la marque beaucoup plus humaine, plus convivial, plus sympathique et crée de la proximité et une certaine connexion avec les prospects et les clients.

4.Trouver des moyens d’impliquer ton public cible

Impliquer ton public cible doit faire partie de ta stratégie réseaux sociaux car c’est un excellent moyen d’augmenter l’engagement, la portée et les conversations. Cela peut aider à améliorer l’image de marque, à créer des liens forts avec les clients et à susciter un intérêt durable pour tes produits ou tes services. En intégrant les opinions et les expériences de tes clients dans ta stratégie de réseaux sociaux, tu peux également montrer que tu es à l’écoute que tu prends en compte leurs commentaires.

Le jeu concours

Une excellente façon d’impliquer ton public cible dans une stratégie de réseaux sociaux est de lancer des campagnes de marketing interactif comme le jeu concours par exemple.

Le concours sur les médias sociaux permet de générer plus d’engagement et d’accroître la notoriété de ta marque, mais peut également permettre de créer une communauté, de collecter des données sur les prospects et de stimuler les ventes.

Les concours sur les réseaux sociaux peuvent également offrir des avantages en termes de fidélisation des clients, car ils peuvent être plus susceptibles de s’engager avec une marque s’ils ont l’occasion de gagner des récompenses.

Les évènements comme les lives

Pour impliquer ton public cible tu peux également proposer des évènements, comme des lives. Cela sera l’occasion pour ton public cible de te poser toutes les questions auxquelles tu pourras y répondre, de partager des informations et des conseils, ainsi que de les sensibiliser à ton entreprise sur tes produits ou tes services.

Créer des groupes de discussions sur les réseaux sociaux

Créer des groupes de discussions sur les réseaux sociaux peut être une excellente façon de communiquer avec tes clients et partenaires et de leur fournir des informations et des mises à jour sur ton entreprise. Cela peut également aider à améliorer la visibilité et la notoriété de ton entreprise, ce qui peut être bénéfique pour ton chiffre d’affaires. Les groupes de discussion sur les réseaux sociaux peuvent également être un excellent moyen de récolter des commentaires et des idées de tes clients et partenaires, ce qui peut t’aider à améliorer ton activité.

Tu peux créer des groupes de discussion sur les réseaux sociaux pour ton entreprise en te rendant sur la plateforme de ton choix et en trouvant l’option « créer un groupe ». Une fois le groupe créé, tu peux inviter des clients, et autres personnes intéressées à discuter des produits, services et autres sujets liés à ton entreprise. Tu peux également définir des règles et des normes pour ton groupe, afin de maintenir un environnement de discussion sûr et respectueux.

Cela montrera que tu es à l’écoute de tes clients. Il est important de prendre en compte leurs critiques constructives.

5.Analyser les performances de ta stratégie sur les réseaux sociaux

Suivre les performances de tes contenus te permettra d’évaluer ton progrès, et savoir quels sont les contenus qui intéressent le plus ton public cible, mais aussi quelles sont les meilleures heures pour poster tes publications et contenus.

Voici 7 indicateurs de performance clés (KPI) que tu peux suivre pour mesurer la performance de tes contenus sur les réseaux sociaux :

  • Nombre de likes et de partages sur chaque publication 
  • Engagement global sur chaque publication 
  • Nombre de commentaires sur chaque publication 
  • Nombre de vues vidéo sur chaque publication
  • Nombre de clics sur les liens intégrés dans chaque publication ;
  • Temps moyen passé sur chaque publication ;
  • Nombre d’impressions


Ces indicateurs de performance clés sont disponibles sur le tableau de bord du compte professionnel de tes réseaux sociaux.

Tu connais le plan pour déterminer ta stratégie sur les réseaux sociaux pour ton activité

Infographie - stratégie réseaux sociaux

Pour résumer, pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux, faire connaître ton entreprise et acquérir des nouveaux clients, tu dois :

  • Définir ta cible et tes objectifs 
  • Établir un calendrier éditorial pour maintenir une cohérence et récurrence de tes contenus 
  • Créer du contenu original et intéressant qui apporte de la valeur 
  • Mettre en place des moyens pour faire interagir tes abonné.es
  • Analyser la retombée de tes contenus pour savoir quels contenus sont les plus performants et donc connaître les préférences de ton public cible.


Ta présence sur les réseaux est donc importante si tu souhaites un levier pour acquérir de nouveaux clients, créer une communauté autour de ta marque, ou encore créer une certaine proximité avec tes clients et les fidéliser pour une relation client satisfaisante.

Si tu as des conseils pour améliorer la performance sur les réseaux sociaux, dis-les moi en commentaire ☺️

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