Je n’ai pas envie de travailler : comment faire pour me motiver ? 

Je n’ai pas envie de travailler : comment faire pour me motiver ? 

Tu arrives à ton bureau, tu allumes ton ordinateur et là… La seule chose dont tu as envie de faire c’est, tout sauf travailler ! 

Tu procrastines, tu remets les choses les moins urgentes à plus tard, tu traînes sur Internet, tu écris tes to-do lists, ou tu fais ta liste de course. Bref, tu fais plein de choses mais, tu ne travailles pas. Alors que tu as des choses à faire. Ta motivation est au plus bas et tu es dans une situation d’épuisement mentale, alors il faut agir ! 

Si tu n’as pas envie de travailler, alors plusieurs solutions s’offrent à toi comme :

  • Trouver les raisons qui te poussent à ne plus avoir envie de travailler
  • En parler à tes supérieurs
  • Créer une ambiance positive dans ton bureau
  • Trouver ce pour quoi tu es vraiment fait.e

C’est une situation que j’ai connue. J’ai donc fait des recherches sur le web et ce qui revenait souvent, c’étaient les sujets liés au bore-out ou encore au burn-out. Mais aucun article ne m’a vraiment donné les clés pour retrouver ma motivation pour me remettre au travail. 

Tu n’arrives pas à travailler, d’accord … Mais comment faire pour retrouver sa motivation ? 

A la fin de l’article, je t’aide à trouver la véritable cause qui entraîne ton inaction et ta procrastination au travail. 

Je n’ai pas envie de travailler : les causes possibles 

pas envie de travailler : les causes possibles

Pourquoi est-il important de trouver les causes à ta situation inconfortable ?

Il est crucial de comprendre les causes profondes de cette situation inconfortable pour pouvoir agir efficacement dessus. Cela peut sembler évident, mais souvent, nous sommes tenté.es de traiter les symptômes d’un problème plutôt que de chercher à comprendre les causes sous-jacentes. Cependant, sans connaître les causes réelles, nous ne pourrons jamais résoudre complètement le problème à long terme.

Tu vis une situation inconfortable dans ton travail, tu ressens un mal-être : tu te répètes sans cesse « Je n’arrive pas à travailler, ça craint !« . Tu peux alors être tenté.e de chercher à améliorer ta situation en prenant des pauses plus fréquentes ou en changeant de place de travail. Cependant, ces solutions ne feront que temporairement soulager le problème

Pour trouver une solution permanente, il est important de comprendre les causes sous-jacentes de ton malaise au travail. Peut-être que tu es stressé.e par une charge de travail excessive, ou que tu n’es pas en mesure de travailler de manière efficace avec ton équipe. Une fois que tu as identifié les causes, tu peux agir pour apporter des changements concrets qui amélioreront ta situation à long terme.

En général, trouver les causes d’une situation inconfortable peut être difficile et prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Cela te permettra de comprendre les défis auxquels tu es confronté.e et de déterminer les meilleures façons de les surmonter. 

Comprendre les causes d’un problème t’aidera à développer une perspective plus claire et une compréhension plus profonde de la situation, ce qui améliorera ta capacité à faire face à des défis similaires dans l’avenir.

Les causes possibles qui font que tu n’arrives plus à te mettre au travail

Pour déterminer les causes possibles de ta situation, détermine ce que tu ressens : 

  • Du stress ? 
  • De l’ennui ? 
  • De la démotivation ? 
  • Un sentiment d’inconfort ? 

« Je n’arrive pas à travailler et je stresse »

Lorsque tu es dans une telle situation, tu peux ressentir du stress, et même de la culpabilité parce que tu as un sentiment d’inutilité. En effet, tu as des choses à faire, mais pourtant, tu n’y arrives pas et tu es moins productive. Tu as peut-être le sentiment d’être payé.e à ne rien faire . 

Ou alors, c’est peut-être le stress qu’est à la source de ton inactivité professionnelle. 

C’est donc sur ça que tu dois te concentrer : est-ce que c’est parce que tu ne bosses pas qui te stresse ou, est-ce que c’est le stress qui te paralyse ? 

Trop de travail tue le travail 

Hé oui ! Tu es peut-être pas loin du burn-out. A force de trop tirer sur la corde ton corps te dit stop ! 

Es-tu sous l’eau depuis un moment ? Te sens-tu en apnée ? Si c’est le cas, lève le pied, stp. Et surtout n’hésite pas à en parler à un professionnel de la santé. 

Tu peux aussi en parler à tes supérieurs pour tirer la sonnette d’alarme, et trouver un arrangement pour soulager ta charge de travail. 

Tu t’ennuies au travail … 

Il se peut également que tu t’ennuies au travail parce que tes missions ne sont pas à la hauteur de tes compétences

C’est ce qui m’est arrivé. Enfin, en partie. Lorsque je travaillais en tant que responsable marketing et communication dans un centre de formation, je faisais quasiment toujours la même chose : de la rédaction d’articles. Au bout de 4 ans, j’ai voulu évoluer, et faire également évoluer l’entreprise, mais on n’acceptait pas mes propositions. J’ai fait des recherches sur Internet pour trouver des solutions pour ne plus m’ennuyer au travail.Ce qui ressortait était, soit d’en parler aux supérieurs, soit de trouver des passions à côté de son travail, soit de démissionner. 

Alors pour les passions, c’est bien gentil, mais on passe quand même plus de temps à travailler qu’à vivre nos passions. Déjà, tout le monde n’a pas de passions. Et, c’est OK. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas bizarre si tu n’as pas de passions. 

J’ai donc décidé de démissionner. 

Tu n’es pas dans un environnement stimulant

Ici, quand je parle d’environnement, je parle de décoration. Hé oui, il se peut que tu sois comme moi et que tu aies besoin de travailler dans un certain environnement. 

Par exemple, lorsque je travaille chez moi, il faut que mon appartement soit propre et très bien rangé. 

Il a été également prouvé que la décoration influence sur la motivation et la qualité de vie au travail. Le bureau est le prolongement de nous-même. C’est pourquoi, il est important qu’il nous donne envie, et qu’il nous plaise. 

Nous savons que les couleurs peuvent influencer sur nos ressentis, les objets de décoration contribuent à augmenter la créativité, etc. Ce que j’essaie de te dire, c’est que notre environnement influence notre façon d’agir. 

De plus, il se peut que tu sois également tout le temps dérangé.e. Des collègues qui rentrent dans ton bureau toutes les demi-heures et qui te racontent leur vie, ou alors, qui te demandent des choses. 

Cela te coupe dans ton élan, et tu dois 20 min pour te remettre à fond dans ta mission. Oui, j’ai connu ça et cela m’insupportait au plus au point. 

Je n’ai pas envie de travailler : les solutions qui s’offrent à toi 

pas envie de travailler : les solution

Trop ou pas assez de travail : parles-en à tes supérieurs 

Si tu as trop de travail ou pas assez, la première étape est d’en parler à tes supérieurs. Il faut éviter à tout prix le burn-out ou le bore-out. 

Si tu as trop de boulot, discuter de ta charge de travail avec tes supérieurs, te permettra de trouver des moyens de mieux gérer ton temps. Par exemple, tu peux demander de l’aide pour certaines tâches, suggérer de redistribuer le travail ou dediscuter de la possibilité de déléguer certaines responsabilités.

Si au contraire, tu t’ennuies, tu peux leur demander de te donner des projets supplémentaires ou de te permettre de participer à des projets.

Discuter de cela avec tes supérieurs doit être un dialogue ouvert où tu peux exprimer tes préoccupations et travailler ensemble pour trouver des solutions qui conviennent à toutes les parties.

Cela est possible bien évidemment quand tes supérieurs sont ouverts au dialogue, mais surtout qu’ils t’écoutent. 

Pour ma part, je faisais part de mon ennui. Je proposais donc des nouvelles stratégies, mais je n’avais jamais le feu vert. Alors, je stagnais comme l’entreprise d’ailleurs. 

Manque de stimulation : décore ton bureau 

Pour te sentir comme dans une bulle de bien-être, tu peux décorer ton espace de travail. Oui, même au bureau. 

Tu peux ajouter quelques petites plantes, ajouter des objets de décorations avec des couleurs vives pour ajouter une touche d’énergie, des photos de tes amis et de ta famille… 

En plus de te donner un environnement plus accueillant et stimulant, décorer ton bureau peut également t’aider à te concentrer et à te détendre. Tu peux être plus productif.ve en ayant un espace de travail personnel qui reflète ta personnalité et tes intérêts.

Il est important de noter que la décoration de ton espace de travail doit tout de même respecter les règles et les politiques de ton entreprise. Assure-toi de parler avec tes supérieurs pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Bref, décorer ton bureau peut être un moyen efficace de te sentir plus stimulé et plus à l’aise au travail. Cela peut également t’aider à te concentrer et à te détendre, ce qui peut améliorer ta productivité et ton bien-être général. 

Tu as tout essayé, mais que tu n’arrives toujours pas envie de travailler : démissionne 

Je vais nuancer mes propos, parce que je sais qu’il n’est pas si facile que ça de démissionner. Mais nous sommes aussi d’accord que tu ne peux pas rester encore plusieurs années dans cette situation

Alors voilà ce qui s’offre à toi : 

  • Soit tu négocies une rupture conventionnelle : dans ce cas-là, n’hésite pas trop et demande ta rupture conventionnelle. Bien sûr, il faut préparer ta négociation avant de la demander comme ça. 
  • Soit tu trouves un autre boulot avant de démissionner : cela peut-être une autre solution. Tu t’assures de signer la promesse d’embauche avant d’annoncer ta démission. N’oublie pas, de prendre en compte ta période de préavis. 
  • Soit tu te poses les bonnes questions pour savoir ce que tu veux vraiment et tu développes un side-project : tu peux prendre ton mal en patience et développer à côté de ton job, un projet. 

Si tu ressens une grande fatigue, et du stress qui durent depuis un moment et que ces symptômes sont accompagnés d’une modification de ton alimentation, des troubles du sommeil, il est important de parler à un professionnel de la santé.

Ton médecin généraliste ou la médecine du travail t’aideront à trouver des solutions pour que tu te sentes mieux. 

En outre, discuter de ces symptômes avec ton médecin ou la médecine du travail peut également t’aider à évaluer les conditions de travail qui peuvent contribuer à ton stress et à ta fatigue. Ils peuvent t’aider à trouver des solutions pour améliorer ton environnement de travail et à gérer ta santé au travail.

Tu n’as pas envie de travailler, quelle est donc la véritable cause ? 

pas envie de travailler : la véritable cause

Comme toi, je n’avais pas envie de travailler. Je ne trouvais pas la motivation, malgré toute ma bonne volonté. Mes tâches que j’accomplissais en 30 min, me prenaient alors plus d’une heure. C’était une lutte en permanence, entre l’envie de ne pas travailler et l’obligation de le faire. 

J’ai donc fait des recherches sur Internet, et j’ai alors mis un mot sur ce mal-être : l’ennui au travail

Je me suis dit que c’était ça. Il me fallait donc un travail plus challengeant, avec plus de responsabilités

Pourtant, j’avais une petite voix au fond de moi qui me disait : « tu te trompes ». Mais je ne l’ai pas écouté. 

J’ai démissionné. Pour un emploi avec plus de responsabilités, et de challenges. Effectivement, j’avais plein de missions, et des nouvelles tâches que je n’avais jusqu’alors jamais faites. Donc le challenge était au rendez-vous. 

Et pourtant, je n’arrivais toujours pas à me mettre au travail. Je n’avais pas envie de travailler. En tout cas, pas dans cet environnement, pas pour ces raisons-là. 

C’était très compliqué, parce que je devais rendre des comptes au directeur général. J’ai subis ma vie. 

Et ma voix était toujours là  » ce que tu aimes toi ce n’est pas ça ». 

Pour trouver la cause véritable : trouve ton pourquoi 

Tu n’as plus envie de travailler, car peut-être, tu n’as pas trouvé ton « pourquoi ».

Trouver son « pourquoi » peut être l’une des choses les plus importantes que tu puisses faire pour améliorer ta vie. Le « pourquoi » désigne la raison profonde pour laquelle tu fais quelque chose, ce qui te donne une direction claire et t’aide à te concentrer sur ce qui est vraiment important pour toi.

En trouvant ton « pourquoi », tu peux donner un sens à ce que tu fais et te donner la motivation pour poursuivre tes objectifs, même lorsque les choses se compliquent. Si tu ne sais pas pourquoi tu fais ton travail actuel, c’est totalement normal que tu n’arrives pas à travailler. Tu n’y trouves aucun sens. 

Il peut être difficile de trouver son « pourquoi« , mais cela vaut la peine de prendre le temps de le faire. Commence par réfléchir à tes passions (si tu en as), à tes valeurs et à ce qui te tient à cœur. Demande-toi ce que tu veux vraiment accomplir dans la vie et ce qui t’apporte la plus grande satisfaction.

Une fois que tu auras trouvé ton « pourquoi », utilise-le comme source de motivation pour atteindre tes objectifs. De toute façon, une fois que tu sauras pourquoi tu es fait.e, cela se fera plus facilement

En fin de compte, trouver ton « pourquoi » te donnera un but clair et t’aidera à te sentir plus satisfait.e et épanoui.e dans ta vie. C’est un investissement précieux dans toi-même et dans ton avenir, alors prend le temps de le trouver et de l’utiliser pour améliorer ta vie.

Le livre Pose ta Dem’ : L’art de réinventer sa vie professionnelle m’a permis d’avoir un déclic et de trouver mon « pourquoi ». 

Je te le recommande fortement si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais que tu n’es pas heureux.se dans ton poste actuel. 

Accepter : la première étape pour avancer

Pour trouver la véritable cause qui te pousse à ne pas avoir envie de travailler, il faut que tu acceptes. L’acceptation est un élément clé pour sortir d’une situation difficile et avancer dans sa vie professionnelle. Cela peut te sembler contre-intuitif, car l’acceptation est souvent perçue comme une forme de résignation. En réalité, l’acceptation est une forme de libération. Une fois que tu acceptes, alors tu pourras reconnaître les faits tels qu’ils sont, plutôt que de lutter contre eux.

Tout d’abord, il est important que tu reconnaisses que le manque de motivation est tout à fait normal. C’est un humain. En acceptant que ce sentiment est normal et qu’il peut être résolu, tu peux alors commencer à explorer les raisons de ta situation et à chercher des solutions.

Lorsque nous acceptons une situation, nous pouvons commencer à envisager des solutions. Nous pouvons réfléchir à ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation, plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à nous plaindre de ce qui est arrivé.

Ensuite, l’acceptation permet de prendre du recul et de voir la situation dans son ensemble. Tu peux te poser des questions importantes sur ce que tu veux réellement dans ta vie professionnelle, ainsi que sur tes compétences, tes passions (ou pas) ou encore tes centres d’intérêts que tu as.

Finalement, grâce à l’acceptation, tu pourras te concentrer sur tes propres objectifs et aspirations, en explorant toutes les options qui s’offrent à toi.

Conclusion 

Si tu n’as pas envie de travailler, cela peut provenir de plusieurs causes : des missions en deçà de tes compétences, une charge de travail trop importante, un environnement de travail qui ne te stimule pas… 

Dans tous les cas, il faudra agir pour ne pas rester dans cette mauvaise situation. Pour ce faire, il faut que tu te questionnes sur ce que tu veux vraiment, ce pour quoi tu es fait.e, c’est-à-dire trouver ses motivations profondes. La première étape pour y parvenir est d’accepter ta situation et faire le point avec toi-même.

Oui, cela te demandera certainement de sortir de ta zone de confort, mais c’est pour la bonne cause : une meilleure qualité de vie au travail ! 

N’oublie pas d’en parler à un professionnel de la santé, si tu ne vas vraiment pas bien. 

Et si, au fond de toi tu avais d’entreprendre, mais que la peur t’empêchait d’oser ? Je t’invite à lire mon article « Entreprendre malgré la peur » pour avoir des conseils concrets pour dépasser tes craintes.

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