5 techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) à maîtriser

5 techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) à maîtriser

Tu souhaites que ton site internet apparaisse en première page de Google, gagner en visibilité er augmenter le trafic sur ton site internet ? 

Si c’est le cas, alors, ces 5 techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche te permettront d’atteindre la première page sur les moteurs de recherche.

Que tu aies déjà du contenu ou pas. 

Dans cet article, je ne te fournirai pas une baguette magique pour qu’en un claquement de doigt tu apparaisses en première page. 

En effet, le référencement naturel (SEO) demande du travail et de la patience

Mais, si tu suis ces 5 techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) alors tu mets toutes les chances de ton côté pour y parvenir. 

Rassure-toi, les codes du référencement naturel sont à la portés de tous

1. Comprendre le SEO ou référencement naturel pour mettre en place correctement les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo)

Le référencement ou SEO regroupe tous les processus mis en place pour améliorer la visibilité de ton site internet. La guerre du référencement naturel est d’apparaître en première page des moteurs de recherche (que l’on nomme les SERP). 

Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes tous d’accord pour affirmer que si nous voulons exister sur le marché actuel, nous devons être visible sur internet. 

Et où est-ce que nous sommes le plus visible sur la toile ? 

Exactement ! Sur la première page des moteurs de recherche. 

En effet, une infime partie des internautes parcourent les pages suivantes. 

Mais, quel est l’objectif des moteurs de recherche et comment fonctionnent-ils ? 

Répondre aux recherches des utilisateurs de la manière la plus pertinente possible. Voilà l’objectif principal des moteurs de recherche. 

Pour ce faire, la page de résultats du moteur de recherche (SERP) affiche

  • Les résultats sponsorisés
  • Les résultats naturels (environ 10 par page)
  • Les fonctionnalités de la SERP :
    • Fiches info 
    • Autres questions posées 
    • Les recherches associées. 
Fiche info affichée dans SERP techniques seo
Fiche info affichée dans la SERP
Autres questions affichées dans la SERP techniques seo
Autres questions affichées dans la SERP
les recherches associées dans SERP techniques seo
Recherches associées affichées dans la SERP

La pertinence est un des facteurs pris en compte pour le classement des sites. Pour ce faire, Google effectue les actions suivantes : 

  • Trouver et découvrir toutes les pages du web 
  • Classer les informations dans un index (imaginez cela comme une immense bibliothèque qui stocke toutes les pages web) 
  • Faire correspondre une recherche avec les résultats les plus pertinents 
  • Présenter les résultats de la manière la plus logique

C’est pourquoi, ton contenu et la structure de ton site doit être le plus « propre » possible

Si Google ne comprend pas de quoi tu parles, il ne présentera jamais ton site internet aux internautes. 

Comment les internautes font pour te trouver ? 

Travailler le SEO a pour objectif d’attirer des prospects qui ne connaissent pas ta marque. Les internautes doivent donc te trouver pour ensuite apprendre à te connaître. 

Pour ce faire, ces internautes vont taper des mots-clés dans la barre de recherche, selon leurs besoins. 

Nous pouvons classifier 4 types de recherche

  • L’intention informationnelle : l’internaute cherche une réponse à sa question. Exemple : « Comment s’améliorer en aquarelle ? »
  • L’intention navigationnelle : l’internaute cherche une page spécifique comme Facebook, Canva … 
  • L’intention commerciale : l’internaute fait une étude comparative pour savoir quel produit de quelle marque acheter. Par exemple : meilleur papier aquarelle pour débutant 
  • L’intention transactionnelle : l’internaute sait ce qu’il veut. Il se demande où l’acheter et comment l’acheter. Exemple : « acheter papier aquarelle 100% coton »

C’est donc là, tout l’intérêt de ton travail : proposer un contenu qui répond le plus exactement possible aux questions, besoins de tes internautes cibles afin que Google propose ton contenu. Et c’est ainsi que tu pourras apparaître en première page. 

C’est pourquoi, avant d’écrire, pose-toi toujours la question de l’intention. A quel type de recherche veux-tu répondre en écrivant ton contenu ? 

Ton objectif ultime en SEO est de faire venir ta cible, la faire rester.

2. Techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) : Ecrire un contenu de qualité 

Le contenu et le choix des mots-clés sont le nerfs de la guerre en SEO. Les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) englobent aussi les contenus de qualité.

Je te dévoile donc comment écrire un contenu au top.

Un nombre de mots à respecter

Tout d’abord, le nombre de mots a une importance pour un bon référencement. Nous disons souvent que le minimum est de 300 mots. 

Souvent les sites e-commerce ou même les sites vitrines peinent à avoir plus de 300 mots sur leurs fiches produits,  ou services. C’est pourquoi, il est important de créer un blog. Ce sera la porte d’entrée pour ton site web

Pour les articles de blog, le nombre de mots conseillé est aux alentours de 1000 à 2000 mots. Mais cela dépendra également de l’article, de la solution au problème posé, mais aussi de ce que font tes concurrents. 

Répondre aux règles de base : 

  • Un contenu unique et attrayant qui répond à l’intention de l’internaute 
  • Un choix de mots-clés pertinents 
  • Des liens internes et externes vers des sujets liés ( Pour les liens externes, évite de renvoyer vers le site de tes concurrents) 
  • Utiliser un vocabulaire varié : synonymes et champs lexical 

Répondre à une seule thématique 

Ton site doit traiter d’une seule thématique. 

Si tes pages de ton site internet traitent de sujets complètement différents, Google ne comprendra pas ton site. Tu obtiens alors un mauvais positionnement. 

A contrario, tu obtiens de meilleurs résultats en traitant d’une seule thématique. 

Répondre aux besoins de ta cible

Créer un contenu de qualité demande de répondre de façon précise aux besoins, aux problématiques de tes lecteurs cibles. 

Le choix des mots-clés en fonction des besoins et des problèmes de tes lecteurs est la solution pour savoir quel contenu proposer. 

Structurer tes textes

Structurer les textes permet de le rendre plus lisible et clair pour les lecteurs et pour Google. 

Pour ce faire tu doit mettre : 

  • Un titre principal : la balise Title qui contient l’expression clé
  • Un seul H1 : l’idée principale qui contient également l’expression clé 
  • Des H2 : le premier point que tu souhaites développer 
  • Des H3 : Sous-section 
  • Des H4 : sous-section 
  • Etc 

Attention : ne passe pas de H2 à H4 par exemple. Tu n’es pas obligé.e non plus d’utiliser des H3, H4, H5 etc. 

3. Choisir les bons mots-clés : partie intégrante de ta stratégie SEO pour améliorer le référencement de ton site internet

Comprendre l’importance de bien choisir tes mots-clés

C’est grâce aux mots-clés que les internautes te trouvent et comprennent ton contenu

C’est donc pour cela, que le choix des mots-clés fait partie intégrante de ta stratégie de référencement. Ils te permettent d’optimiser le classement sur les moteurs de recherche

Le choix des mots-clés a aussi un impact sur l’attractivité de ton contenu. Cela t’aide à créer du contenu qui attire ton audience cible. Pour cela, tu dois :  

  • Parler le même langage en employant les mêmes termes ou expressions que tes lecteurs
  • Construire ton contenu en fonction de leurs besoins 
  • Toujours répondre à leurs questions 

Techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) : Choisir des mots-clés pertinents

Un bon mot-clé est une expression clé. En effet, tu ne vas pas utiliser des mots -clés génériques car tu perdras énormément de temps pour ne pas parvenir à un bon référencement. Il y aura devant toi des marques qui investissent énormément dans le référencement naturel, qui ont une autorité de domaine très élevée, et qui existent depuis longtemps. 

De plus, utiliser des mots clés génériques pourraient t’apporter du trafic non qualifié, ce qui n’est pas intéressant pour toi. 

Pour commencer à te positionner sur Google, je te conseille de te concentrer dans un premier temps sur les mots-clés de longue traine

Il existe 5 types de mots-clés

  • Mot-clé de marque : c’est le nom de ton entreprise. Par exemple, si les personnes cherchent une boisson gazeuse sucrée, ils vont rechercher directement Coca-Cola ou Pepsi … Ces mots-clés sont utilisés pour les marques avec une forte notoriété. Celui-ce ne nous intéresse pas. 
  • Mots-clés génériques : ont une portée très large
  • Mot-clé concurrentiel : ce sont sur ces mots-clés que les entreprise veulent se positionner 
  • Mots-clés délaissés : les sites se retrouvent positionnés sur ces mots clés par hasard. Il est donc facile de s’y positionner et ramène un trafic très ciblé. 
  • Mot-clé de niche : ce sont des termes très précis sur lesquels des gros efforts ont été effectués pour se positionner. 

Faire ses recherches pour trouver tes bons mots-clés

Plusieurs méthodes existent pour trouver les bons mots-clés

  • Brainstorming : fais une petite réunion avec ton équipe pour lister le maximum de mots-clés 
  • Demander directement à tes clients : tu peux leur demander quels problèmes rencontrent-ils en lien avec tes produits ou services bien évidemment. Quels sont les sujets qu’ils aimeraient que tu abordes dans un article, par exemple. 
  • Analyser le site web tes concurrents : balade-toi sur le site internet de tes concurrents et regarde quels mots clés sont utilisés
  • Consulter les pages des résultats de recherche : tape le mot-clé dans la barre de recherche et regarde ce que Google te propose 
trouver mots-clés grâce à la barre de recherche Google techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche

Tu peux également regarder les questions associées, ou les recherches associées

Une autre techniques et d’écrire par exemple : 

  • _avec expression clé
  • _sans expression clé 
  • _quel expression clé 

Par exemple :  _ sans formation marketing digital. 

Technique de recherche de mots-clés

A ce moment là, Google te propose des expressions clés 

Pense bien à rajouter le tiret du 8 et une préposition avant ton expression clé. 

Cette méthode est utile pour les mots-clés de longues traines. 

Aussi, utilise des outils seo pour choisir tes mots-clés comme :

  • Google Trends,
  • Ubersuggest,
  • Ranxplorer.

Il en existe d’autre, mais ce sont les outils que j’utilise le plus. 

Pour ces outils, tu vas te concentrer sur le nombre de requête par mois, le niveau de concurrence et le coût par clic (CPC) afin de trouver le meilleur compromis. 

Il faut que ton mot-clé ait un certain nombre de recherche. 

Selon les articles, tu vas voir qu’il en faut plus de 500, plus de 1000 etc. 

Personnellement, je n’aime pas dire combien il en faut parce que cela dépend vraiment de ton activité. Si, tu es sur un marché d’ultra niche, il sera compliqué d’avoir autant de requête. 

Mais, ce n’est pas grave, puisque tu auras un trafic ultra ciblé, donc qualifié. 

De ce fait, ce sera à toi de déterminer ce qu’est un bon taux de requête

Un nombre important de requête avec un faible niveau de concurrence te donne une plus grande chance d’atteindre la première page des moteurs de recherche. 

Placer les mots-clés au bon endroit dans ton contenu

Pour optimiser ton contenu sur les moteurs de recherche, tu dois placer les mots-clés ou synonymes de façon stratégique

  • Dans le title de ta page 
  • Dans le Slug de l’URL : ton URL doit être propre, c’est-à-dire ne pas contenir de caractères spéciaux et doit être séparé par des tirets. 
  • Dans le titre H1 
  • Dans les H2, H3, H4 … tu peux y mettre le mot-clé ou synonyme 
  • Tout au long de tes paragraphes 
  • Dans la balise Alt de tes images 
  • Dans la méta-description

Par contre, attention à ne pas faire de suroptimisation (Google n’aime pas ça). Nous devons retrouver tes mots-clés à hauteur de 3 à 5% dans ton contenu. 

Si tu as WordPress, je te conseille le plug-in Yoast SEO qui t’indiquera s’il manque ton mot-clé dans ton contenu, ou si tu en as trop mis. 

4. Mettre des liens dans tes textes et obtenir des liens vers ton site internet 

Tes objectifs sont à la fois de garder tes lecteurs le plus longtemps possible et de plaire à Google. C’est pourquoi, les liens sont importants : 

  • Les liens internes : renvoient vers d’autres contenus de ton site internet qui ont un lien avec ton sujet 
  • Les liens externes : fais des liens vers des sites référents sur des définitions ou tes sources. Il faut que cela ajoute de la valeur à ton contenu. 
  • Obtenir des backlinks de qualité : ce sont des liens entrants qui renvoient vers ton site internet. Pour obtenir des backlinks de qualité, tu dois fournir un contenu de qualité. Les articles invités sont aussi un excellent moyen d’obtenir des liens entrants vers ton site internet. 
  • Éviter les liens morts : fait référence aux pages 404. La hantise de Google. Si tu en as sur ton site fais des redirection 301. 

Si tu as un WordPress, je te conseille d’installer le plug-in 404 to 301, qui te permettra de le faire facilement. 

Ou le plug-in Yoast SEO en version payante qui permet également de le faire. 

Tire parti des liens morts d’autres sites internets pour leur proposer un contenu qu’ils pourraient mettre sur leur site avec un lien repointant vers ton site. Néanmoins, garde en tête que le site internet doit être en lien avec le tien. Sinon, il n’y a pas d’intérêt. 

5. Techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) : Répondre aux exigences de Google  

Les moteurs de recherche ont plus de 200 facteurs de référencement. Les plus communs, et ceux sur lesquels tu peux travailler pour les améliorer, sont notamment : 

  • La qualité et la pertinence du contenu : une page = un objectif précis 
  • La fiabilité : expertise, autorité et fiabilité (E A T) 
  • La vitesse et la performance : ce sont les signaux web essentiels, que tu trouveras dans la Google Search Console 
  • Mobile First : un site responsive pour que ton site s’adapte aux smartphones 
  • Indexation du site 
  • Site sécurisé : HTTPS et SSL
  • Google Search Console qui te permet :
    • d’indexer ton site internet afin qu’il apparaisse sur Google
    • Les mots-clés utilisés par les internautes pour atterrir sur ton site internet 
    • La fréquence à laquelle les personnes effectuent ces recherches

6. Autre technique d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) : Utiliser Google My Business pour les entreprises locales

Google My Business est un outil indispensable pour les entreprises locales


En effet, celle-ci met en avant ton établissement si une personne fait une recherche locale, comme par exemple, pour trouver un restaurant, un bar, un garagiste, un avocat etc… 

Nous l’utilisons tous les jours. 

Grâce à Google My Business, les internautes ont accès à toutes les informations essentielles de ton entreprise : 

  • Les horaires 
  • Les avis 
  • Le numéro de téléphone 
  • Un lien qui renvoie vers ton site 
  • Les produits et services proposés 

Cet outil te permet  également d’interagir avec tes clients en répondant aux avis. 

7. Mon conseil pour les indépendant.es qui travaillent avec un prestataire spécialisé en SEO

Je te conseille de faire un vrai travail de collaboration avec ton prestataire : travaille bien les mots-clés en amont. Ne laisse pas carte blanche.

En effet, c’est toi qui maitrises le sujet, tu connais tes produits, tes services et tes clients ! 


En collaborant avec ton prestataire tu peux faire sortir tes valeurs et ta personnalité. Les internautes sont plus sensibles à cela. 

Ton prestataire n’a pas forcément la même vision que ton de ton entreprise. 

Alors, oui c’est un travail qui demande du temps mais ça te rapportera d’avantage de trafic et surtout des clients ! 

Tu connais dès à présent les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) 

La rédaction web SEO n’est pas une chose impossible à faire

Avec du travail et de la patience tu peux y arriver

Laisse-moi te rappeler les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) pour te positionner en première page de Google : 

  • Faire une bonne analyse de mots-clés : en analysant tes concurrents, en utilisant des outils spéciaux
  • Répondre aux besoins et requêtes des internautes : écris un contenu de qualité qui ajoute de la valeur par rapport à tes concurrents 
  • Dispose correctement tes mots-clés et synonymes tout au long de ton contenu 
  • Indexer ton site internet sur Google Search Console 
  • Créer une fiche Google My Business, si tu as une entreprise locale 
  • Mettre des liens entre tes différentes pages de ton site web 
  • Faire des liens externes 
  • Obtenir des backlinks de qualité 

Tu l’auras donc compris, si tu suis scrupuleusement ces 5 techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo), ton contenu a toutes ses chances pour parvenir à la première page !

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