Comment rester motivé.e dans son side project en plus d’un travail à temps plein ? 

Comment rester motivé.e dans son side project en plus d’un travail à temps plein ? 

Tu es une personne ambitieuse et tu as commencé à poursuivre ton side project. Toutefois, tu travailles de nombreuses heures, tu passes beaucoup trop de temps dans les transports. Entre ton travail et ton side-project, tu as des journées bien chargées, ce qui rend parfois la gestion de ton temps difficile et ta motivation diminue ? Si tu es dans cette situation, ne t’inquiète pas. Dans cet article, je te donne des conseils pratiques pour rester motivé.e dans son side project, lutter contre la procrastination, faire preuve d’auto-discipline, et profiter du pouvoir de la visualisation pour réussir dans ton projet personnel, même avec un emploi à temps plein et un emploi du temps chargé ! 

Mais avant, je laisse moi te faire un point sur la motivation. 

Qu’est-ce que la motivation ? 

La motivation est définie comme un état interne qui pousse une personne à agir ou à poursuivre un objectif particulier. C’est une combinaison de facteurs internes et externes qui influence le comportement humain. 

Voici quelques éléments à considérer pour mieux comprendre la motivation :

  • Les facteurs internes : ce sont les motivations qui proviennent de l’intérieur de la personne, comme les valeurs, les croyances, les besoins et les désirs.
  • Les facteurs externes : ce sont les motivations qui proviennent de l’extérieur de la personne, comme les récompenses, les punitions, les incitations et les exigences.
  • Les types de motivation : il existe plusieurs types de motivation, allant de la motivation intrinsèque (qui provient de l’intérieur de la personne) à la motivation extrinsèque (qui provient de l’extérieur de la personne).
  • L’importance de la motivation : la motivation est importante pour atteindre les objectifs personnels et professionnels. Elle peut stimuler la créativité, l’innovation et la performance, tout en améliorant la satisfaction et le bien-être. Mais, on pourra voir qu’il est quand même possible d’atteindre tes objectifs même si la motivation n’est pas au rendez-vous. 

La motivation ne peut pas être toujours présente. Elle dépend en effet, des facteurs internes et externes qui peuvent varier au fil du temps, au cours d’une journée.  Les facteurs externes peuvent inclure des obstacles imprévus, des changements de circonstances ou des défis qui rendent la tâche plus difficile ou décourageante. Les facteurs internes peuvent inclure des fluctuations émotionnelles, des changements dans les priorités ou les intérêts personnels, ou simplement une perte de concentration ou de volonté.

De plus, la motivation est souvent basée sur des émotions, qui sont naturellement changeantes et instables. Par exemple, tu peux être motivé.e à faire de l’exercice régulièrement pendant une semaine ou deux, mais si tu ne vois pas de résultats immédiats ou si tu rencontres des obstacles, ta motivation peut diminuer.

Alors, nous allons voir dans cet article comme avancer dans ton projet même si ta motivation s’est fait la malle. 

Connaître ton temps de productivité pour concilier side project et temps plein 

Le premier conseil que je peux te donner pour maintenir ta motivation est de savoir quand tu es le / la plus productif.ve, c’est-à-dire d’identifier ton rythme de travail

Connaître ton rythme de travail va permettre de planifier tes tâches de manière plus efficace et de maximiser ta productivité

Si tu es matinal.e, tu peux te réveiller une heure avant pour passer une heure sur ton projet avant de commencer ta journée. 

Si tu es plutôt du soir, alors réserve toi du temps pour travailler sur ton business lorsque tu rentres chez toi. 

Tu peux aussi raccourcir ta pause déjeuner pour travailler entre midi et deux. 

En ajustant ton emploi du temps en fonction de ton rythme de travail, tu peux tirer le meilleur parti de ton temps et ton énergie, et ainsi rester motivé.e dans ton projet side-project

Pour identifier ton rythme de travail, observe tes habitudes en notant les moments de la journée où tu te sens le plus productif.ve. 

Il se peut aussi, que ton rythme change selon les périodes, les mois ou encore les jours de la semaine. C’est d’ailleurs le cas pour moi. Pendant plusieurs mois je commençais à travailler tôt. Mais, la fatigue m’a rattrapé. Je me suis donc écouté et je travaille alors sur mon projet le soir. Ce n’est pas le moment où je suis la plus productive. Mais, j’avance tout de même, et, c’est ce qui reste le plus important. 

Alors, écoute-toi et détermine ce qui est le mieux pour toi

Faire preuve d’auto-discipline pour faire les choses même lorsque la motivation n’est pas là

L’auto-discipline est une qualité clé pour réussir ton side project tout en travaillant à temps plein. Elle te permet de continuer à travailler efficacement, même si tu ne te sens pas particulièrement motivé.e. 

En effet, l’auto-discipline t’aide à te concentrer sur tes objectifs à long terme plutôt que sur tes émotions du moment. Elle te permet de maintenir ton engagement envers ton projet. 

Pour cultiver ton auto-discipline, tu dois te fixer des objectifs clairs et réalisables. Détermine ce que tu souhaites accomplir à court et à long terme, et crée un plan d’action réaliste pour y parvenir.

Tu peux aussi utiliser des techniques comme planifier minutieusement ton temps. Ou encore, créer des routines quotidiennes. Ce qui fonctionne assez bien également est de se récompenser lorsque tu as atteint un objectif. Cela nous pousse à agir même si on n’est pas motivé.e. 

Si tu n’es pas auto-discipliné.e de base, cela ne viendra pas du jour au lendemain. C’est une compétence qui se renforce avec la pratique. 

En te forçant à travailler régulièrement, même quand tu n’es pas motivé.e, tu renforces alors ta capacité à te concentrer sur tes objectifs et à être dans l’action. Grâce à cela tu peux maintenir ton engagement envers ton projet personnel. 

Combattre la procrastination pour poursuivre tes objectifs même et rester motivé.e dans son side-project

Comme tu l’as compris, il n’est pas possible d’être motivé.e tout le temps. La motivation est un état fluctuant

Le manque de motivation pousse à la procrastination. Tu remets donc à plus tard l’atteinte de tes objectifs. Et c’est tout ce qu’on ne veut pas ! Comment atteindre ton but si tu ne fais rien ? 

Le plan d’action pour combattre la procrastination

  1. Faire une liste des tâches à réaliser : Liste toutes les tâches à réaliser pour ton projet, et classe les par ordre de priorité et en les découpant en tâches plus petites et plus concrètes.
  2. Établir un planning de travail : Une fois la liste des tâches établie, fixe-toi un planning de travail réaliste en fonction du temps disponible et de tes objectifs à atteindre.
  3. Commencer par des petites tâches simples : que ce soit lié à ton projet ou non. Le fait de te mettre dans l’action va te motiver. 
  4. Utiliser la technique Pomodoro : La technique Pomodoro consiste à travailler pendant des périodes de 25 minutes suivies de courtes pauses de 5 à 10 minutes. Cela peut aider à maintenir ta concentration et à « briser les tâches en morceaux » plus gérables.
  5. Se récompenser : Récompense-toi après avoir accompli une tâche importante, cela renforcera ta motivation pour continuer à avancer sur ton projet.
  6. Se fixer des échéances : Fixe-toi des échéances pour la réalisation des tâches. Ainsi, tu maintiendra ta motivation et tu ne procrastinera pas. 

Exploiter le potentiel de la visualisation pour retrouver la motivation nécessaire pour avancer dans ton side project 

La visualisation es un outil très puissant pour retrouver la motivation nécessaire pour avancer dans ton side project

En effet, grâce à la visualisation, tu vas mobiliser des ressources internes comme la motivation , la confiance en soi et la détermination. La visualisation permet de mieux appréhender les défis et les obstacles qui peuvent survenir dans la réalisation de ton projet. 

La visualisation te permettra de réduire le stress et l’anxiété liés à la réalisation de ton projet. Tu te sentiras plus à l’aise dans l’action. 

En t’imaginant réussir, tu te conditionnes mentalement pour y arriver. Tu te donnes aussi les moyens de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre tes objectifs. 

Voici quelques idées pour exploiter au maximum ce pouvoir :

  • Visualise-toi en train de réussir : imagine-toi en train de travailler sur ton projet, en train de résoudre des problèmes et en train d’atteindre tes objectifs.
  • Utilise des tableaux de visualisation : crée un tableau de visualisation avec des images de tes objectifs et des citations inspirantes. Place-le dans un endroit où tu le verras souvent, comme sur ton bureau ou sur ton mur. Cela peut te rappeler pourquoi tu fais ce que tu fais et te motiver à continuer.
  • Trace ta progression : garde une trace de tes progrès en utilisant un journal, un calendrier ou une application. Cela peut t’aider à voir à quel point tu as progressé jusqu’à présent, ce qui peut te motiver à continuer à avancer.
  • Trouve des exemples de réussite : recherche des histoires de personnes qui ont réussi dans des projets similaires au tien. Cela peut te donner des idées et te rappeler que la réussite est possible, même si cela prend du temps et de la persévérance.

En utilisant la visualisation de manière créative, tu peux retrouver la motivation nécessaire pour avancer dans ton side project.

Ce que tu dois retenir pour rester motivé.e dans son side project en plus de son temps plein

rester motivé dans son side project infographie

Tu dois te rappeler que tu ne peux pas être motivé.e à chaque instant. Et c’est normal. La motivation est un état éphémère. Qui vient. Qui part. Mais par contre tu peux user d’autres techniques pour continuer à avancer malgré tout. Notamment : 

  • En travaillant lorsque tu es le/la plus productif.ve 
  • En faisant preuve d’auto-discipline 
  • En combattant la procrastination 
  • En usant du pouvoir de la visualisation
  • En te rappelant pourquoi tu t’es lancé.e dans ce projet 

Alors ? Tu es prêt.e à te remettre au boulot ? 

📌 Epingle cet article sur Pinterest

comment rester motivé.e dans son side project
4 techniques pour rester motivé dans son side project

D’autres articles qui pourraient t’intéresser 

5 signes qui montrent que le CDI n’est pas fait pour toi

5 signes qui montrent que le CDI n’est pas fait pour toi

Le contrat à durée indéterminé (CDI) est souvent (encore) considéré comme le saint Graal de la sécurité et de la stabilité professionnelle. Pourtant, ce statut n’est pas toujours la meilleure option pour tout le monde. Parfois, malgré les promesses de la sécurité de...

lire plus
5 signes qui montrent que le CDI n’est pas fait pour toi

5 signes qui montrent que le CDI n’est pas fait pour toi

Le contrat à durée indéterminé (CDI) est souvent (encore) considéré comme le saint Graal de la sécurité et de la stabilité professionnelle. Pourtant, ce statut n’est pas toujours la meilleure option pour tout le monde. Parfois, malgré les promesses de la sécurité de...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *