Indépendant.e : Comment choisir la bonne plateforme sociale pour faire connaître ton entreprise ?

Indépendant.e : Comment choisir la bonne plateforme sociale pour faire connaître ton entreprise ?

Il existe de nombreuses plateformes sociales et sélectionner la bonne peut te sembler une tâche intimidante. Cependant, en prenant le temps de rechercher et de comprendre les différentes plateformes, tu pourras trouver celle qui répond le mieux à tes objectifs et à ton public cible.

Pour choisir la bonne plateforme sociale, prends le temps de définir tes objectifs mais aussi où se trouve ta cible. Cela va te permettre d’être pertinent.e et de ne pas perdre de temps à créer du contenu dans le vide et t’épuiser pour rien du tout.

Par exemple, pour tes objectifs tu peux te demander : quel type de contenu vas-tu publier ? Quels sont tes objectifs (te faire connaître, faire du réseautage, vendre directement sur la plateforme, rediriger les utilisateurs vers ton site internet, etc.) ?

Une fois tes objectifs définis, tu peux commencer à rechercher les plateformes sociales qui correspondent le mieux à ta marque. Les plateformes sociales les plus populaires pour les entreprises sont Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn et le petit dernier TikTok. Chacun de ces réseaux sociaux offrent des avantages et des inconvénients en fonction de ton objectif. Par exemple, Facebook est une excellente plateforme pour les marques qui souhaitent créer une communauté, tandis que LinkedIn est plus approprié pour les entreprises qui cherchent à se connecter avec des professionnels.

Une fois que tu as décidé quelles plateformes sociales te conviennent le mieux, tu peux commencer à développer des stratégies pour chaque plateforme. Concentre-toi sur la création de contenu de qualité et de messages cohérents tout en gardant à l’esprit tes objectifs à long terme.

La place des réseaux sociaux dans le quotidien des utilisateurs

Etre présent.e sur les réseaux sociaux pour faire connaître sa marque, son entreprise ou encore vendre ses produits ou promouvoir ses services est une question que chaque indépendant.e se pose dès le début de son parcours de création d’entreprise.

Est-ce que je dois être présent.e sur les réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux choisir ? Est-ce que vraiment utile pour mon activité ? La question de la présence sur les réseaux sociaux est légitime puisque ces supports font partie intégrantes de la stratégie marketing et de communication, et demande un vrai investissement.

D’autant plus, que les réseaux sociaux sont utilisés par de nombreuses personnes et potentiellement ton public cible.

Le graphique ci-dessous représente bien le fait que les réseaux sociaux font totalement partie de notre quotidien.

classement plateforme sociale en 2022 france et monde

Source : Classement des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2022, Agence TIZ

Je vais maintenant, te proposer quelques avantages et inconvénients de chaque plateforme sociale. Cela te permettra, je l’espère d’y voir plus clair, et t’aidera à faire un choix.

La plateforme sociale Facebook

Facebook est une plateforme de médias sociaux très populaire qui permet aux gens de se connecter et de partager des informations, des photos, des vidéos et des messages. Les utilisateurs peuvent s’inscrire à des groupes et des pages pour trouver des personnes qui partagent des intérêts similaires, et peuvent également rester en contact avec leurs amis et leur famille. Facebook offre une variété de fonctionnalités, qui rendent la plateforme divertissante et interactive.

3 avantages de Facebook pour ton entreprise

  1. Facebook offre une plateforme fantastique pour atteindre une large audience et promouvoir ton entreprise et tes produits.
  1. Les annonces payantes peuvent également aider ton entreprise à atteindre un public ciblé et à générer des conversions.
  2. Les groupes et les communautés Facebook peuvent aider à établir le lien entre ton entreprise et tes clients, ce qui peut entraîner une fidélisation et une augmentation des ventes.

3 inconvénients de Facebook pour son entreprise

  1. Les publicités Facebook peuvent être assez coûteuses pour les petites entreprises
  2. Attirer l’attention des utilisateurs sur une publication demande un travail de créativité. Les plateformes de médias sociaux sont submergées de contenu, c’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de mettre le paquet pour captiver l’attention des utilisateurs.
  3. Pour avoir de l’impact et optimiser la diffusion de tes publications, tu devras les poster au bon moment. Il faudra le faire, lorsque ton public cible est actif sur la plateforme. Pour cela, il faudra faire des tests et analyser les performances de tes différentes publications.

La plateforme sociale Instragram

Instagram est une plate-forme de médias sociaux où les utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos avec leurs amis et leur communauté. Il offre également des outils pour modifier et améliorer les médias, tels que des filtres, des outils d’édition et des fonctionnalités de partage. Instagram est une excellente plate-forme pour se connecter avec d’autres personnes, partager des expériences et s’engager dans des conversations.

3 avantages d’Instagram pour son entreprise

  1. Instagram offre une plate-forme où les entreprises peuvent facilement communiquer avec leurs clients et leur faire connaître leurs produits et services.
  2. Les entreprises peuvent créer des campagnes publicitaires sur Instagram pour atteindre leurs cibles et générer plus de trafic et de prospects.
  3. Les entreprises peuvent utiliser Instagram pour créer une communauté de fans actifs, partager leurs contenus et construire leur marque et leur communauté.

3 inconvénients d’Instagram pour faire connaître son entreprise

  • L’algorithme d’Instagram peut rendre difficile la portée des publications et le maintien d’une présence régulière, ce qui peut entraver la visibilité de ton entreprise.
  • Il est facile de tomber dans l’utilisation excessive des filtres, des hashtags et des mèmes, ce qui peut nuire à ton image de marque.
  • La nécessité de créer du contenu de qualité pour se démarquer sur Instagram peut prendre beaucoup de temps et de ressources.

La plateforme sociale YouTube

YouTube est une plateforme sociale de médias numériques puissante et facile à utiliser pour les indépendants. C’est un excellent moyen pour les entrepreneurs individuels de promouvoir leurs produits et services en ligne. Tu peux créer des vidéos courtes et intéressantes, y ajouter des liens vers ton site Web, et partager du contenu divertissant et informatif avec ton public. YouTube offre également une variété de fonctionnalités de marketing numérique qui te permettent de tirer parti de l’algorithme de recommandation et de cibler des annonces à des utilisateurs spécifiques. Enfin, YouTube est un excellent outil pour communiquer avec ta communauté, en répondant aux commentaires et en créant des vidéos interactives qui encouragent le dialogue et l’engagement.

3 avantages de YouTube pour faire connaître son entreprise

  1. Tu peux créer des vidéos éducatives et divertissantes qui peuvent être vues par des milliers de personnes.
  2. Tu peux créer des communautés autour de ton entreprise en engageant et en répondant aux commentaires des spectateurs.
  3. YouTube te permet de mesurer la portée de tes contenus et de comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de ton public.

3 inconvénients de YouTube pour faire connaître son entreprise

  1. Il y a beaucoup de contenu concurrentiel sur YouTube, ce qui peut rendre difficile de démarquer ton entreprise.
  2. La qualité des vidéos doit être maintenue pour s’assurer qu’elles sont en adéquation avec les standards de YouTube.
  3. Les algorithmes de YouTube peuvent influer sur le nombre de vues et de partages d’une vidéo.

La plateforme sociale Linkedin

Linkedin est un excellent outil pour les entrepreneurs, et indépendants. Il te permet de te connecter avec d’autres professionnels de ton domaine, de trouver des opportunités de carrière et de mieux comprendre le marché. Il offre également la possibilité de créer des contenus, de participer à des groupes professionnels et de trouver des informations pertinentes et des conseils sur l’entrepreneuriat. Enfin, Linkedin est une excellente plateforme pour développer ton réseau et pour te présenter de manière professionnelle à des potentiels clients ou partenaires.

3 avantages de Linkedin pour faire connaître son entreprise

  • Excellente plateforme pour créer des relations professionnelles et développer ton réseau.
  • Excellent moyen de promouvoir ton entreprise en publiant des mises à jour pour tes contacts et en partageant des informations pertinentes.
  • Possibilité créer une page d’entreprise sur Linkedin pour présenter ton entreprise tes produits ou services. En somme, Linkedin peut être un excellent outil pour faire connaître ton entreprise et la promouvoir.

3 inconvénients de Linkedin pour faire connaître son entreprise

  • Il peut être difficile de générer des leads qualifiés.
  • Développer une présence solide peut prendre du temps.
  • Tu dois investir du temps et des ressources pour créer des contenus intéressants à publier.

La plateforme sociale Twitter

Twitter est un outil formidable pour les indépendants. Il te permet de te connecter et de communiquer avec tes clients, de trouver de nouveaux marchés et de promouvoir ton travail. Tu peux partager des liens, des photos et des vidéos, et communiquer avec des influenceurs et des professionnels. Twitter peut être un outil puissant pour promouvoir ton travail et développer ton entreprise.

3 avantages de Twitter pour faire connaître son entreprise

  1. Twitter est un excellent outil de marketing pour les entreprises car il te permet de rester en contact avec tes clients et prospects.
  2. Twitter est un excellent moyen d’interagir avec ton public et de répondre à leurs questions et préoccupations, mais aussi de créer des relations à long terme avec tes clients.
  3. Création de contenu : Twitter permet aux entreprises de publier des mises à jour, des annonces, des images et des vidéos pour promouvoir leur entreprise et leurs services. Cela peut t’aider à attirer l’attention de ton public cible et à leur donner une idée de ce que ton entreprise a à offrir.

3 inconvénients de Twitter pour faire connaître son entreprise

  1. Il peut être difficile de se faire remarquer parmi la masse de contenu disponible.
  2. Twitter est limité à 280 caractères par tweet, ce qui peut être un défi pour communiquer toutes les informations nécessaires.
  3. Twitter est très sensible aux tendances et à l’actualité, ce qui peut rendre difficile le positionnement à long terme d’une marque.

La plateforme sociale Pinterest

Pinterest est un outil précieux pour les indépendants. Il permet de créer des collections visuelles de liens, de photos et de vidéos. Ces collections peuvent être organisées et partagées sur le site web, ce qui signifie que tu peux facilement stocker et partager des sources d’inspiration et des informations avec tes clients. Pinterest est un excellent outil pour les indépendants qui cherchent à trouver des idées, à promouvoir leurs produits et services et à établir des liens avec leurs clients.

3 avantages de Pinterest pour faire connaître son entreprise

  1. Améliorer ton référencement: en partageant des images, des vidéos et des informations sur ton entreprise sur Pinterest, tu peux améliorer ton référencement et être plus facilement trouvé par des consommateurs potentiels.
  2. Augmenter ton engagement client: en interagissant avec ton public et en leur proposant des contenus intéressants, tu peux améliorer ton engagement client et t’assurer qu’ils restent fidèles à ta marque.
  3. Créer une communauté: en partageant des informations sur ton entreprise et en interagissant avec ton public, tu peux créer une communauté de clients enthousiastes et engagés.

3 inconvénients de Pinterest pour faire connaître son entreprise

  1. La nécessité de maintenir un certain niveau de qualité – les utilisateurs de Pinterest attendent des images et des informations de qualité supérieure et sont moins enclins à partager des contenus moins attrayants.
  2. La nécessité d’un compte professionnel – les comptes professionnels ont des fonctionnalités supplémentaires, mais sont également plus coûteux et nécessitent plus de gestion.
  3. Faible taux de conversion – le taux de conversion sur Pinterest est généralement plus faible que sur d’autres plateformes sociales.

Le réseau social TikTok

TikTok est une plateforme de médias sociaux populaire qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes et amusantes. Il offre aux artistes indépendants une plateforme pour se faire connaître et partager leurs créations. Les vidéos peuvent être partagées rapidement avec des amis et des abonnés, et tu peux également découvrir des contenus intéressants d’autres créateurs. TikTok est une excellente plateforme pour interagir avec ton public et promouvoir ton travail.

3 avantages de TikTok pour faire connaître son entreprise

  1. TikTok est un excellent outil pour créer une communauté autour de ta marque et développer une présence en ligne.
  2. Les utilisateurs peuvent partager ton contenu de manière virale, et créer ainsi le buzz ce qui accroît la portée de ta marque.
  3. Les annonces sur TikTok sont très abordables et peuvent aider à faire connaître ton entreprise à un public plus large.

3 inconvénients de la plateforme sociale TikTok pour faire connaître son entreprise

  1. TikTok peut être très chronophage, ce qui peut entraîner une perte de temps et d’énergie pour les entreprises qui souhaitent se concentrer sur des aspects plus rentables de leur activité.
  2. Les algorithmes TikTok peuvent être difficiles à maîtriser, ce qui peut rendre la promotion de contenu compliquée.
  3. Les entreprises doivent s’adapter aux tendances en constante évolution sur la plateforme, ce qui peut être difficile et coûteux à maintenir à jour.

Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise ?

Cela dépend de ton entreprise, de ton secteur d’activité et de ton public cible. Il est important de s’assurer que tu es présent.e sur les réseaux sociaux où ton public cible est le plus actif. De ce fait, tu n’as pas besoin d’être présent.e sur tous les réseaux sociaux, et tu dois donc te concentrer sur les plus pertinents.

Tu dois te dire que je radote puisque je l’ai déjà dit en début d’article. Mais, il est essentiel que tu gardes cela en tête.

Lorsqu’on se lance dans la création de notre entreprise, nous souhaitons être présent.e partout, pour faire connaître notre entreprise, nos services et produits à tout le monde. Alors, nous avons tendance à penser qu’il faut être partout. Mais ce serait une erreur de faire cela. Déjà parce qu’animer sa page professionnelle sur un réseau social demande beaucoup de temps, mais aussi parce que ce ne serait ni pertinent, ni efficace, ni rentable et que tu n’auras pas le retour sur investissement escompté !

J’espère que cet article a pu t’éclairer un peu plus.

Si tu as des doutes, des questions pour savoir quelle est la bonne plateforme sociale malgré tout, n’hésite pas à écrire ta question en commentaire ! J’y répondrai avec grand plaisir 😉

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