Comment écrire un article de blog remarquable ? 

Comment écrire un article de blog remarquable ? 

Avoir un blog pour attirer des prospects, augmenter ta visibilité et démontrer ton expertise sur internet est incontournable. 

Tes articles de blog doivent susciter l’adhésion de tes lecteurs. Cela est possible grâce à un travail de fond mais aussi de forme ainsi qu’un contenu de qualité. 

Tu trouveras donc dans cet article les clés pour réussir à écrire un article de blog remarquable en optimisant tes articles. 

Écrire un article un blog à forte valeur ajoutée

Le premier conseil à retenir : ton article doit apporter de la valeur à tes lecteurs. Cela peut ce faire en : 

  • Partageant une expérience personnelle : cela va te permet de te différencier de tes concurrents. 
  • Ajoutant une expertise  : en plus de l’expérience personnelle tu peux ajouter ton expertise professionnelle 
  • Engageant la conversation avec tes prospects : laisse un espace commentaire sur lequel tes visiteurs peuvent te poser des questions concernant l’article qu’ils viennent de lire. Tu peux ainsi leur répondre et créer une proximité avec tes lecteurs. D’autre part, cet objectif te permet de trouver d’autres idées d’articles. Finalement, cela enrichit également l’optimisation SEO de ton article. Donc c’est tout bénéf 😉 

Enfin, trouve un angle d’approche pour le contenu de l’article : cela va apporter de la valeur ajoutée ! 

Le caractère informatif de ton article va bien évidemment apporter des connaissances à ton lecteur, mais ceci ne fera pas un article de blog remarquable. Il faut que tu crées de l’émotion chez ton lecteurs pour qu’il lise ton article en entier, et qu’il passe plus de temps sur ton blog. 

C’est l’émotion suscitée chez ton audience qui va te différencier des autres articles. 

Même si tu n’as pas beaucoup d’expertise sur un sujet,  tu peux tout à fait écrire un article qui retrace ton expérience personnelle. En effet, les articles sur les retours d’expériences, les témoignages sont beaucoup appréciés par les lecteurs. 

Respecte ta ligne éditoriale pour écrire des articles de blog

Mais pour respecter ta ligne éditoriale tu dois la définir 😉 

Définir sa ligne éditoriale

Pour avoir une ligne éditoriale percutante tu dois  : 

  • Définir ta cible

A qui vas-tu t’adresser ? Que recherche ton persona

Un contenu pertinent se fait en mettant ta cible au coeur de ta stratégie éditoriale pour répondre à ses problématiques, ses attentes. 

On est d’accord qu’il faut écrire pour le web (en respectant les règles de SEO), mais cela ne doit pas être au détriment de ton audience.  

  • Choisir le bon ton 

C’est essentiel pour gagner le confiance de tes lecteurs et te différencier de tes concurrents. Le ton doit être cohérent avec ta cible et ton image

  • Choisir le style qui correspond à ta cible et ton image 

Quel vocabulaire utiliser ? Quelles références utiliser ? Quels exemples apporter ? Il faut s’adapter aux langages et codes de ton persona 

  • Déterminer les thématiques de tes articles de blog : définis des domaines de connaissances clairs

Utilise les mots-clés recherchés par tes prospects dans chacune de tes thématiques pour écrire tes articles de blog. 

Des outils existent pour t’aider dans cet exercice comme Ubersuggest

Grâce à la définition claire de tes thématiques,  l’algorithme de Google pourra comprendre de quoi parle ton blog, et donnera donc de la légitimité à tes contenu. Ainsi, tes articles auront plus de chance d’apparaitre sur la première page du moteur de recherche. 

  • Créer du contenu cohérent 

A partir des thématiques tu pourras créer du contenu cohérent. De ce fait : 

  • Tu connaîtras les sujets à traiter et leur fréquence de publication
  • Tu affirmeras ton identité de marque avec le ton utilisé pour la rédaction de tes articles de blog
  • Tu donneras de la crédibilité aux yeux de tes lecteurs. 

Faire un calendrier éditorial 

Grâce au calendrier éditorial, tu sauras quand écrire tes articles et quand les publier. Cela te forcera à avoir une certaine régularité et discipline. 

Si tu es comme moi, et que tu manques d’auto-discipline le calendrier est un réel cadre pour respecter les engagements envers toi-même 😉 

D’autre part, le calendrier éditorial crée une habitude chez tes lecteurs, et ils attendront donc tes contenus ! 

Pour m’aider dans l’organisation de mes rédactions et publications de contenus, j’utilise Asana

Mais d’autre outils existent, comme Trello ou encore un simple fichier Excel ;). Je t’invite à en essayer plusieurs et choisir celui qui te convient le mieux 🙂 

Pour m’organiser, en début de chaque mois, je liste les articles que je souhaite publier et les intègre à mon calendrier. Tu peux faire la même chose, ou le faire toutes les 3 semaines, ou tous les deux mois. L’essentiel c’est que tu t’organises avec le temps que tu as et tes objectifs. C’est donc à toi de déterminer le rythme qui te convient. Dans tous les cas, ton calendrier éditorial est évolutif 😉 

Intégrer tes articles de blog dans ta ligne éditoriale 

Pose-toi ces quelques questions pour savoir si ton article entre bien dans ta ligne éditoriale : 

  • Pourquoi j’écris cet article de blog ? 
  • Quelle est ma ligne éditoriale ? 
  • Et finalement, est-ce que cet article rentre bien dans ma ligne éditoriale ? 

Insérer un call to action (CTA) dans ton article de blog

Pour rédiger un article de blog impactant, tu dois intégrer un call to action (un appel à l’action) dans ton contenu. Le lecteur doit faire une action à la fin de sa lecture. 

Cela peut être : 

  • D’inviter ton lecteur à laisser un commentaire 
  • De l’inciter à faire un achat 
  • De s’abonner à une newsletter 
  • De proposer de réaliser un exercice et mettre ses résultants en commentaire 

Attention : choisis 1 seul Call-to-action par article 

Ton Call-to-action doit découler naturellement de ton article. 

Ecrire un article de blog remarquable : 3 règles à suivre pour captiver votre lecteur

1. Se mettre à la place de tes prospects pour proposer un contenu attractif

Pour écrire un contenu adapté à ton persona du dois faire attention : 

A la forme : ton article sera lu en diagonal par ton lecteur. Ce dernier doit donc comprendre facilement l’objectif et le fil conducteur don ton article. 

Au fond : tu dois provoquer de l’émotion chez ton lecteur 

2. Structurer tes articles de blog

Pour structurer ton article de façon percutante, suis tout simplement cette structure type : 

  • Un titre percutant 
  • Un chapeau 
  • Des parties structurées 
  • Des visuels 
  • Un call-to-action 

3. Optimiser ses articles de blog pour un bon référencement naturel (SEO)

Le SEO signifie le référencement naturel. L’objectif est que ton article apparaissant en première page sur les moteurs de recherche. 

Prend donc soin d’optimiser : 

  • Les balises HTML 
  • La métadescription 
  • Le mot clé principale 
  • Le référencement des images 

Je ne vais pas détailler ici, car j’ai écris un article très complet sur le sujet. Pour le lire, clique ici 😉 

Tu connais dorénavant les règles à suivre pour écrire un article de blog percutant 

Les points essentiels à retenir pour écrire un article de blog percutant sont donc : 

  • Créer de l’émotion chez ton lecteu
  • Apporter de la valeur ajoutée à tes contenus 
  • Ajouter un call-to-action à la fin de ton article de blog 
  • Respecter ta ligne éditoriale 

Si tu veux plus de détails sur un sujet abordé dans cet article, comme la mise en place d’un calendrier éditorial ou encore comment définir une stratégie de contenu, dis le moi en commentaire et j’en ferai un article 😉 

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